Comme pour l'être humain, la santé des animaux repose sur une alimentation équilibrée et saine. Néanmoins, le régime alimentaire des animaux domestiques diffère grandement du nôtre. Il est donc primordial de bien choisir les nourritures données à ces compagnons à poils.
Généralités sur les croquettes naturelles
Globalement, les croquettes naturelles sont préparées à base de poisson frais ou de viande provenant de l'agriculture bio. À part cela, elles contiennent des légumes et des féculents bio et frais cuisinés et mijotés à basse température. À cet effet, les nutriments et la saveur naturelle sont conservés dans les aliments, et ce, pour le plus grand plaisir de vos animaux domestiques. Une croquette chat ou croquette chien, ces nourritures ne renferment ni conservateur ni OGM et sont fabriquées sans céréales. Ainsi, ils simplifient la digestion et veillent à ce que les divers organes de leurs consommateurs restent intacts, à l'instar de la croquette farmina. Grâce à ces spécificités, vous pouvez être rassuré quant à la santé et la forme de votre petit.
Une alimentation équilibrée et saine pour une meilleure santé
Les chiens et chats, étant carnivores, doivent se nourrir de viande au quotidien. La qualité de croquette chien pas cher à bas niveau de protéines, par exemple, laisse à désirer, car ces produits sont issus de restes d'animaux présentant des dangers pour leur santé. Par contre, les croquettes naturelles contiennent une quantité de protéines suffisante pour satisfaire les besoins nutritionnels des animaux.
Ces protéines sont riches en acides aminés tels que la cystéine, l'arginine, la niacine ou encore la leucine. Outre cet apport important en viande fraîche, les croquettes bio assurent la quantité de lipides appropriée pour votre chien ou chat, c'est-à-dire ni excessive ni insuffisante. Certes, vos protégés doivent en consommer pour disposer de l'énergie nécessaire. Toutefois, trop de lipides nuisent à leur organisme.
Par ailleurs, il a été prouvé que la consommation de céréales peut leur causer des malaises et troubles digestifs (ballonnements, diarrhées, vomissements). Pour s'en prémunir, il est préférable de s'orienter vers les marques de croquettes biologiques sans céréales comme la croquette farmina. Dans le même registre, mieux vaut éviter tout agent de conservation tel que les OGM, les colorants artificiels et autres additifs chimiques, car ces composants peuvent engendrer diverses anomalies et pathologies à l'image du cancer. D'autre part, les croquettes naturelles permettent une meilleure hygiène de la bouche. En effet, cette mauvaise haleine très courante des chats et chiens causant la prolifération de microbes et de bactéries sera en grande partie résolue.
D'autant plus, avec la croquette chat ou chien, leurs dents se renforceront et deviendront plus saines, car ils seront obligés de mâcher, diminuant ainsi le dépôt de tartre et favorisant la circulation sanguine au niveau de leurs gencives. Enfin, les croquettes bio apporteront énergie, vitalité et même longévité pour leurs consommateurs. Cela se remarquera à travers leur pelage brillant et bien fourni, car ce type de nourriture agit sur les problèmes de peau, d'allergies alimentaires et autres infections bactériennes.
Une grande variété de marques et un impact sur l'environnement
D'une manière générale, les besoins diffèrent d'un animal à un autre. Par exemple, un chien adulte a besoin de plus de nutriments qu'un chiot. De même, l'alimentation d'un chat normal peut ne pas correspondre à un chat stérilisé. Ces différents paramètres ont été pris en compte par les fabricants de croquettes biologiques. En effet, les produits commercialisés sur le marché sont tellement variés que vous pourrez facilement dénicher celui adapté aux besoins de votre compagnon à poils.
Enfin, privilégier l'alimentation bio ne procure pas uniquement des bienfaits pour la santé du consommateur, car ce choix aura aussi un impact positif sur l'environnement. Moins polluantes que la nourriture industrielle, les croquettes naturelles ont également été fabriquées sous réserve du respect de l'environnement, assurant un développement durable. Si votre chien/chat se nourrit en croquettes bio, sa digestion produira des excréments, suite logique quant à la protection de l'environnement. Les selles produites ne contamineront pas la nature et seront peu malodorantes.