Ce n'est pas le prix qui révèle si les aliments pour chiens contiennent de bons ingrédients et sont de bonne qualité, mais la liste des ingrédients. Toutefois, les informations figurant sur l'étiquette ne sont pas toujours immédiatement compréhensibles. Votre chien peut se passer en toute confiance des cinq ingrédients suivants.
"Sous-produits animaux", "huiles et graisses", "E 123", ... la liste des ingrédients figurant sur les emballages des aliments pour chiens est souvent remplie de termes mystérieux. Afin de réduire les coûts de production, d'économiser sur la qualité et de rendre les aliments toujours savoureux pour les chiens, les fabricants "trichent" parfois des charges et des additifs inutiles sous les aliments pour les étirer. Cela ne signifie pas que les aliments pour chiens bon marché sont automatiquement pires que les produits chers. Vous pouvez reconnaître les biens de qualité inférieure principalement en regardant les ingrédients. Vous devez faire attention aux informations suivantes.
Méfiez-vous des numéros E : additifs artificiels dans les aliments pour chiens
Comme les produits prêts à l'emploi pour les humains, les additifs artificiels dans les aliments pour chiens sont également identifiés par des numéros E. Il peut s'agir de conservateurs qui permettent de conserver les aliments plus longtemps, d'arômes, d'attractifs et de stimulants d'appétit ou de colorants. Beaucoup de ces additifs sont soupçonnés de provoquer des allergies chez les chiens sensibles. L'amarante (E123), par exemple, colore la viande d'un beau rouge, ce qui la rend plus appétissante et plus fraîche pour le propriétaire du chien. Il est soupçonné de provoquer des intolérances, des réactions cutanées et de l'asthme.
Les exhausteurs de goût sont également inutiles et controversés, et sont étiquetés avec les numéros E entre E 620 et E 637. Il s'agit par exemple des glutamates, qui sont également discrédités à plusieurs reprises chez l'homme parce qu'on dit qu'ils provoquent des malaises, des problèmes digestifs et des maux de tête. De plus, les exhausteurs de goût, ainsi que les édulcorants, les arômes, les attractifs et les stimulants d'appétit peuvent rendre les aliments pour chiens si savoureux pour votre compagnon à quatre pattes qu'il en mange trop et que le risque d'obésité augmente. Si les autres ingrédients sont également de qualité inférieure, la trame peut aussi manquer de nutriments importants et des symptômes de carence apparaîtront progressivement. Bien que l'effet nocif des substances autorisées n'ait pas encore été prouvé de manière incontestable, elles sont au moins superflues pour une alimentation saine des chiens. Moins il y a de numéros E sur la liste des ingrédients, mieux c'est.
Les "sous-produits animaux" sont généralement des ingrédients inutiles
Le terme assez vague de "sous-produits animaux" figure parfois sur les listes d'ingrédients. À moins que le terme "qualité alimentaire" ne soit inclus, il s'agit généralement d'une sorte de déchets d'abattoir impropres à la consommation humaine. Parmi les sous-produits animaux, on peut citer les sabots, les plumes, les becs, les poils, le sang, les cartilages, les os, l'urine et les abats. Cela semble peu appétissant mais n'est pas nécessairement nuisible. Le problème, dans ce cas, est que personne ne peut comprendre ce qui se cache exactement derrière ce terme. Toutefois, s'il s'agit de compléments judicieux dans les aliments pour chiens, on distingue généralement plus précisément quels sont les sous-produits animaux concernés. Si le terme n'est utilisé qu'en termes généraux, il se réfère généralement à des ingrédients que votre chien ne peut pas utiliser aussi bien et qui sont donc inutiles.
Les produits de remplissage bon marché sont généralement de moins bonne qualité
Mais il existe aussi des sous-produits végétaux. Il s'agit de déchets végétaux, par exemple, les amandes, les enveloppes et les tiges, la paille ou les résidus de presse issus de la production d'huile végétale. Votre quadrupède ne peut pas utiliser ces ingrédients, ils servent seulement à reconstituer la nourriture pour qu'elle ait l'air plus grande qu'elle ne l'est. Les céréales sont également souvent utilisées comme matière de remplissage bon marché. Quelques glucides et un peu de céréales, de maïs et de riz peuvent être bons pour votre trame, mais trop c'est trop peu de viande de qualité. Plus la liste des ingrédients est longue, plus la proportion de ces ingrédients dans les aliments pour chiens est élevée. Parfois, les charges végétales sont décomposées en leurs parties individuelles, de sorte que la proportion totale semble plus faible. Regardez donc de près. Les farines animales, les produits laitiers et les produits de boulangerie sont d'autres charges inutiles.
Mélasse et sucre ?
Si votre chien n'a pas besoin de nourriture pour chien, du sucre est parfois ajouté pour améliorer le goût. Si l'homme peut bien utiliser le sucre avec modération, il est totalement inutile pour les chiens. Le problème est que le sucre n'est pas toujours étiqueté comme tel dans la liste des ingrédients. La substance sucrée peut également être cachée derrière les termes "mélasse", "glucose" et "fructose". Les produits laitiers désignent tous les déchets produits lors de la fabrication du fromage et des produits laitiers ; ils peuvent également contenir du sucre de lait (lactose). Les produits de boulangerie sont des restes de la préparation du pain, des gâteaux, des biscuits et autres - également un piège à sucre caché.
Huiles et graisses : qu'y a-t-il derrière ?
"Huiles et graisses" - ça sonne bien, pourquoi un chien ne pourrait-il pas l'utiliser ? Le problème est que les termes sont trop imprécis et qu'il n'est pas clair si les huiles et les graisses sont précieuses, nutritives pour le chien ou non. Derrière cette désignation vague, par exemple, se cache aussi une vieille graisse de friture. Beurk !